Véhicules d'occasion

Comment le Groupe LG oeuvre pour une plus grande mixité dans l’entreprise en écoutant les parcours et les envies.

«Elles osent, ils soutiennent»

Parce qu’elles se considèrent toutes comme ordinaires, il est d’autant plus facile de se retrouver dans leurs parcours. Aujourd’hui, nous mettons en lumière ces femmes du Groupe LG à travers des portraits qui se veulent inspirants dans le monde la mobilité.

Amandine R.

Son tempérament piquant fait qu’elle n’est pas apprécié de tous, mais ses clients conquis ne changeraient pour rien au monde.
Pascal Albertini, Directeur LG Motorcycle

Amandine, 37 ans et chez yam66 depuis déjà 15 ans !

C’est lorsqu’elle passe son permis moto en 2007 qu’Amandine saisie l’opportunité de rejoindre l’équipe de Yam66, une info récupérée sur un poste vacant par son moniteur de moto école.  C’est donc avec son BTS assistante de direction en poche qu’elle postule et obtient sa place, elle passe ses 8 premières années à la vente de pièces et accessoires au sein de l’ancienne boutique Yamaha.

La fibre commerciale aidant, et elle est aujourd’hui au poste de conseillère commerciale moto depuis bientôt 8 ans. Mais les clichés ont la vie dures, « on me prend régulièrement pour la secrétaire si c’est un prospect qui entre dans la concession, comme si j’étais moins prise au sérieux parce que je suis une femme lorsqu’il s’agit d’avoir des conseils ou des renseignements pour une machine » regrette Amandine. Mais dans sa négociation, c’est pour elle un vrai atout car le rapport de force homme/femme lui ouvre souvent des portes pour l’aspect financier et facilite la non négociation des hommes sur les prix.

Valérie B.

Constante et persévérante, Valérie est un élément clé dans la supervision des ateliers de Nouvelle-Aquitaine. En plus d’avoir acquis une connaissance de l’activité reconnue, elle dégage une énergie positive et une tranquillité d’esprit, permettant aux autres de se réajuster à ce juste équilibre.
Siegfried Delouf, Directeur Transverse Pièces Et Services VP

Valérie B., 44 ans est Coordinatrice Service et rayonne sur les 6 ateliers de la plaque Nouvelle-Aquitaine du Groupe LG depuis 2021.

Titulaire d’un CAP BEP Comptabilité, elle poursuit son parcours de formation avec un BAC STT (option gestion comptabilité) puis un BTS Assistant de Gestion PME-PMI.

Fille et petite-fille de garagiste et passionnée d’automobile, elle entre dans cet univers en 1999 en tant que comptable dans une agence Renault à Royan. Puis, âgée alors de 23 ans, elle intègre les effectifs du Groupe Patrick Launay en 2000 en tant que secrétaire Service Après-vente.

Pendant 11 années, Valérie occupe cette fonction polyvalente, en relation avec les différents métiers de l’atelier où elle doit faire le lien entre le client et les différents services de la concession pour maintenir son équilibre. En tant que femme, « les situations conflictuelles avec les clients sont souvent plus vite désamorcées » explique Valérie.

Son relationnel et son autonomie motiveront alors sa promotion pour le lancement de l’activité de location Mercedes-Benz Rent en mars 2011 à Limoges parallèlement à un poste d’Assistante de Direction Pièces et Services.  En Mars 2021, après 21 ans passés dans le Groupe P. Launay et une expertise dans le domaine du Service remarquée, Valérie est promue Coordinatrice Services au sein du Groupe LG, qui a alors racheté le Groupe P. Launay, sur la plaque Nouvelle-Aquitaine. Une reconnaissance professionnelle et personnelle dans un univers automobile « encore machiste mais où les mentalités évoluent de plus en plus » souligne Valérie, d’autant plus à l’atelier.

Fin 2021, une nouveau choix s’offre à elle, et elle prend alors la tête de l’activité service aprsè-vente de la concession de Cognac au poste de Responsable Pièces et Services.

Laure N.

Prendre un moment pour discuter avec Laure, c’est comme prendre une dose de soleil, on repart du site Prestige Auto avec le sourire, comme-ci on venait de partager le café en famille ! Et pour cause…

Je vais vous parler d’un temps …

Laure est arrivée par hasard dans le Groupe il y’a presque 30 ans…. D’abord en 1993, lors d’un contrat d’été aux côtés de Ludovic Garcia au sein de la concession Prestige ! Son rôle du Secrétariat en remplacement de congés ! A ce moment de l’histoire, la concession Prestige Auto, c’est un Directeur vendeur qui n’est autre que Ludovic Garcia, un vendeur et une secrétaire ! La voilà l’équipe Prestige Auto ! En 1993, Laure commence un BTS comptabilité, convaincue par l’ambiance et les méthodes de travail de Prestige Auto, c’est donc dans cette entreprise qu’elle commencera son apprentissage !

Eh bien …

Laure y fera de tout sauf de la comptabilité ! Laure accompagne Monsieur Garcia dans tous les salons, foires et expos ! Ensemble, ils montent, hissent les drapeaux et mâts auto-cales, sourient, renseignent les prospects et quadrillent le terrain des Pyrénées-Orientales ! Laure se souvient de cette époque « une époque où chez Chrysler on a vu arriver le Cherokee de chez Renault en version boîte méca ! » La passion de l’auto, il n’aura pas fallu bien longtemps à Laure pour en être imprégnée ! « A peine embauchée … Monsieur Garcia m’avait réservé une surprise ! J’allais être hôtesses sur le Mondial de l’auto à Paris pour Chrysler !! Une semaine pour la presse, 3 semaines pour les clients ! »

Aux côtés de Monsieur Garcia, Laure apprend tous les métiers d’une concession et sa passion pour la marque Jeep mais aussi pour la relation clients ne cessent de grandir avec le temps ! Un sens inné de l’écoute, qu’il s’agisse de collaborateurs ou de clients, Laure sait fédérer, trouver l’argument juste pour « faire tourner » les affaires Jeep du Groupe LG !Aujourd’hui Laure est toujours aux côtés de Monsieur Garcia en tant que Directrice de la marque Jeep pour le Groupe LG. Pour Laure, « c’est LA BELLE rencontre avec Monsieur Garcia, un vrai passionné, qui m’a donné envie d’aimer ce monde de l’auto, j’ai appris à l’appréhender et à ses côtés vous le savez tout est possible quand on en a envie et que l’on travaille pour ça ! Aujourd’hui je extrêmement fière et reconnaissante de ce parcours ».

Et si vous demandez à Laure si après 30 ans, c’est facile d’être une femme dans le monde de la distribution automobile, elle vous répondra « bien que ça soit un milieu qui vous fasse grandir, il faut faire 2 fois plus pour prouver que vous savez le faire ! Il y’a encore, malgré tous les préjugés qui commencent à tomber, quelques recommandations que l’on partage aux nouvelles qui commencent en relation commerciale : lorsque vous recevez un couple, c’est le regard de la Dame que l’on soutient, pas celui de l’homme ! »

L’âme de la marque Jeep dans le Groupe LG est aujourd’hui incarnée par Laure, si un jour vous passez par Perpignan, arrêtez-vous chez Prestige Auto pour ressentir et vivre l’expérience. Vous y découvriez une Grande Femme, petite par la taille mais Grande par sa discrétion, son professionnalisme et ses attentions envers toutes celles et ceux qu’elles croisent !

Marlène S.

Marlène, 38 ans, et dans le Groupe LG depuis 14 ans !

Aujourd’hui Marlène est la Responsable de la Qualité Santé Hygiène Sécurité et Environnement pour le Groupe LG, elle a également en charge le suivi des standards imposées par toutes les marques distribuées par le Groupe LG.

C’est par « hasard » que Marlène poussera pour la première fois les portes d’une concession ! C’est donc l’histoire d’une alternante qui cherchait une entreprise avec un service qualité autour de Perpignan qui démarre pour Marlène. Bancs qu’elle n’a plus quittés de toute son expérience professionnelle, puisqu’à l’issue de son alternance effectuée à la réception du service après-vente, Marlène sera embauchée en tant que secrétaire après-vente ! Marlène nous confie que pour ses premiers jours de stage, « elle a su faire sa place, habillée en bleu de travail, en rangeant les outils spécifiques avec les techniciens afin qu’ils ne perdent plus de temps à les ranger ! ». Un sens de la méthode déjà remarqué !

C’est une expérience acquise sur le terrain, avec l’écoute, l’envie constante d’optimiser et de trouver des solutions au et avec le collectif pour enrichir le travail individuel et rendre le Groupe encore plus performant au jour le jour. Marlène regarde, écoute, apprend avec méthode, met en pratique et manifeste la véritable envie de suivre la « qualité » au sein du Groupe LG.

Son assertivité, son sens aiguisé du rationnel, la mèneront pas à pas à être Technicienne qualité, puis Coordinatrice qualité et 2 ans plus tard, Marlène deviendra Responsable de service. Accompagnée d’Anne-Sophie en relai soutien en Nouvelle-Aquitaine, Marlène aujourd’hui par force de travail, de persuasion et de recherche d’améliorations continues a en charge la Responsabilité de la Qualité pour tout le périmètre du Groupe.

Vous nous direz donc qu’il faut juste avoir envie pour y arriver ? A cela Marlène vous répondra « oh non, c’est un bon début oui mais c’est surtout le travail, l’envie toujours de veiller à la bonne efficacité des process et du travail ensemble, il a fallu du temps pour que mon métier soit appréhendé ! Et puis il faut aussi jongler avec la seconde vie qui commence une fois passée la porte d’un site du Groupe LG, maman d’un ado et jeune mariée, il y’a certain jour où il faut redoubler d’efforts ! »

Marlène souligne la persévérance et la capacité d’adaptation que peuvent avoir les femmes à ce niveau de poste !  Aujourd’hui poste clé et charnière pour la Direction, Marlène ne manque pas de pédagogie pour faire passer les messages

Anne-Marie T.

Anne-Marie est la Directrice Administrative et financière du Groupe LG depuis 2020.Elle manage une équipe de près de 35 comptables répartis géographiquement sur toute les affaires du Groupe. Dans son périmètre toute la partie supervision de la partie administrative, comptable, financière et aussi juridique au sein du Groupe.

20 ans d’expérience dans l’audit …Anne-Marie commence par une formation en comptabilité et gestion financière puis un diplôme d’expert-comptable. Salariée ou encore à la tête de sa propre société en fonction des périodes et des opportunités, Anne-Marie a travaillé dans le monde de l’audit pendant plus de 20 ans. Arrivée par une opportunité de stage de fin d’études dans un cabinet d’audit puis une proposition de premier poste en tant de manager sur le terrain, Anne-Marie a travaillé avec les plus grands cabinets internationaux.

« Le monde de l’auto ? Une passion ? Non, je dois dire que c’est plus une histoire d’Hommes, de valeurs et de Groupe qui m’ont mené jusqu’à ce poste ! ». En effet en 2005, Anne-Marie est nommée commissaire aux Comptes et rencontre Ludovic Garcia. Une confiance s’installe et scelle le pacte. Au fur et à mesure que le Groupe s’agrandit, Monsieur Garcia sollicite Anne-Marie « J’ai grandi et grossi avec le Groupe, je deviens donc la Commissaire aux comptes et suit au fil des années l’évolution du Groupe »

En 2020, Anne-Marie rejoint cette aventure professionnelle de Directrice Administrative et Financière proposée par le Groupe LG !

« Le monde de la mobilité est un monde d’hommes, le monde de l’audit aussi ! Alors ça ne m’a pas effrayé du tout ! Ni même au jour le jour ! » . Être une femme à ce poste pour Anne-Marie ça n’est est ni un avantage ni un inconvénient « Des choses, des messages passent et se disent entre hommes, d’autres entre femmes, disons qu’être une interlocutrice permet parfois d’avoir plus de finesse et de subtilité pour passer certains messages, comme si les messages passaient différemment. »

« Il y’a 20 ans, je ne me serai pas imposée, peut-être trop introvertie, aujourd’hui… L’expertise, l’expérience me permettent de m’affirmer et d’accompagner le Groupe ! ….. Et de m’épanouir ! »

Morgane L.

Morgane a 30 ans et elle est la Directrice de l’agence de communication digitale intégré au Groupe LG « B-Now ».

BAC Scientifique en poche, Morgane suit une formation en communication visuelle. Elle fait ses armes au sein de l’agence Proximity BBDO à Paris, elle y travaille pour les marques et notamment Mercedes-Benz France. Morgane fera une rencontre imprévue d’un ancien Responsable Marketing du Groupe en visite à l’agence à Paris. Tous les 2 originaires de Perpignan « le courant passe très vite et il m’apprend qu’une agence est en train de se créer dans son groupe et que si cela m’intéresse il peut donner mes coordonnées au responsable en place. C’est là que mon histoire avec le groupe LG commence » nous confie Morgane.

C’est donc il y a 7 ans que Morgane est redescendue dans son sud pour commencer une aventure en tant que graphiste puis 3 ans plus tard une opportunité se présente à elle pour devenir Responsable puis Directrice de l’Agence B-Now.« Même si cela s’estompe de plus en plus, être une femme demande plus d’exigences selon moi, il faut montrer encore plus de quoi on est capable, ne pas faire d’erreur, être irréprochable en soit. Produire plus d’effort pour prouver sa légitimité. Mais les mentalités changent et cela a tendance à s’inverser, le digital a toujours été plutôt masculin et on observe aujourd’hui un équilibre, une certaine mixité. »

Patience, gentillesse et écoute sont les meilleures armes de Morgane, sa faculté de rassurance sont tout autant de clés qui font le succès de l’agence à l’interne comme à l’externe. Aujourd’hui, une des plus grandes fiertés de Morgane est l’adhésion « Entreprendre au féminin », un groupe constitué de 25 femmes cheffes d’entreprise, responsables, directrices, … qui se réunissent 1 fois tous les 15 jours. C’est un réseau d’affaire mais surtout d’entraide dans un esprit bienveillant. « Quand j’ai rejoint le groupe qui était tout juste en construction, elles n’étaient que 4/5, on a réussi à le développer et le faire grandir. Plein de beaux projets sont à venir avec cette association. »

Ainsi ce sont dès les prémices de « Elles Osent, ils soutiennent, Madame LG », que Morgane a apporté sa touche au projet au sein de l’équipe marketing LG ! Une identité visuelle, un dossier de présentation, une ligne éditoriale, ce sont autant d’atouts qui ont permis de mettre en lumière cette initiative et de la faire raisonner dès le départ.

Valérie R.

Valérie est à 40 ans Responsable des Ressources Humaines, une fonction qu’elle exerce depuis 2017 pour l’ensemble du Groupe LG, qui compte aujourd’hui près de 800 collaborateurs répartis en France et en Espagne.

En interne, Valérie pilote la stratégie RH du Groupe et accompagne les collaborateurs dans le développement de leur carrière et de leurs compétences. En externe, elle développe son attractivité grâce à des actions valorisant la marque employeur, actions qui ont été récompensées du Master de la Formation et des Ressources Humaines lors du Grand Prix de la Distribution Automobile 2021.

Diplômée d’un BTS Comptabilité Gestion en 2000, elle se forme tout au long de son parcours professionnel en affinant ses compétences en Ressources Humaines, notamment en complétant ses expériences par une formation certifiante au sein du Cabinet d’Avocats FIDAL pendant 1 an en 2008.

Elle entre dans le secteur automobile par concours de circonstances en 2000 et sera successivement Gestionnaire Comptable dans une concession automobile Perpignanaise pendant 8 ans puis, Responsable des Ressources Humaines dans un premier groupe de distribution automobile en pleine croissance pendant près de 18 ans.

C’est en 2017, après avoir accompagné en tant que RRH ce groupe de distribution (qui sera passé de 300 à 1500 collaborateurs), que Valérie rejoindra le Groupe LG pour un nouveau défi : créer de A-Z, structurer et piloter la Direction RH pour soutenir les projets de développement du Groupe. A l’époque, le Groupe implanté dans le Languedoc-Roussillon souhaite s’étendre en Midi-Pyrénées. Un challenge qui, pour cette compétitrice, résonne comme une opportunité de se dépasser à nouveau.

C’est une seconde nature pour cette sportive qui « aime se dépasser et se fixer des objectifs ». Valérie commence la course à pied en 2013 au sein du Club Running Beach Club à Sainte Marie la Mer, sans aucun « bagage » sportif comme elle le dit mais avec des aptitudes certaines dans la discipline, démontrées par des performances en constante progression. C’est en 2018, lorsque son club est licencié Fédération Française d’Athlétisme, qu’elle réalise ses réels débuts en compétition : « qu’il s’agisse de Trail, de Marathon ou de Cross-Country, ce qui me plait c’est la diversité des disciplines qui me poussent à toujours puiser plus loin dans mes performances » explique-t-elle, puis d’ajouter « je me fixe 3 à 5 objectifs sportifs par an et m’entraine dès que mon emploi du temps me le permet, à la pause déjeuner ou après le travail avec les autres adhérents du Club, c’est un plaisir avant tout». Et quand nous lui parlons du prochain objectif qu’elle se fixe : « Je participe, avec 4000 autres participants au Championnat de France Cross-Country le 13 mars 2022 aux Mureaux sur un tracé exigeant. Mon objectif : être dans le 1er tiers. », et nous le lui souhaitons !

Isabelle C.

Isabelle C. est à 58 ans, Responsable Administration des ventes et des approvisionnements véhicules neufs pour les marques Mercedes-Benz et smart pour l’ensemble des points de ventes du Groupe LG en France. Un département stratégique de l’entreprise dont elle est à l’origine, qu’elle créé et déploie dans le Groupe en 2014.

Isabelle a une mission transverse de coordination entre le travail des équipes commerciales (dont elle est garante) et le back-up composé d’assistant(e)s commercial(e)s : un rôle de contrôle, de validation, de conformité et d’appui. Elle est également le lien entre les équipes du Groupe LG et Mercedes-Benz France sur toutes les problématiques liées à son activité. C’est elle qui donne les orientations, les process, leur contrôle, leurs variations pour être dans l’actualité notamment au niveau des réglementations françaises.

Diplômée d’un DESS de Comptabilité en 1988, elle réalise l’ensemble de son parcours professionnel pour la marque Mercedes-Benz : 33 ans à son actif. Pourtant, l’automobile est un pur hasard pour elle, elle ironise : « J’aurais préféré les fleurs mais elles se fanent ». D’autant plus qu’en 1989, le secteur est encore très machiste, « il fallait se battre quand vous étiez une femme, aujourd’hui les mentalités ont évoluées et même s’il reste du chemin, c’est un grand pas en avant ». Ce qui la séduit dans ce secteur, c’est avant tout la technicité du produit qu’elle maitrise parfaitement : c’est là qu’elle s’épanouit.

Ces 33 années passées au sein de la marque Mercedes-Benz n’ont pas pour autant été linéaires, bien au contraire : Isabelle y a vécu plusieurs vies, plusieurs postes et plusieurs « patrons » au sein d’une même entité. Son aventure étoilée démarre en 1989 à Toulouse, d’abord en tant que comptable puis assistante commerciale, des postes « connotés et dévalorisés alors que ce sont des métiers indispensables. » souligne Isabelle.

Après 10 années à « manier » le produit et à en comprendre les moindres spécificités, elle créée seule le premier service « approvisionnements et commandes » en France pour un groupe de distribution Mercedes-Benz.

En 2014 et deux « patrons » plus tard, l’importance et la réussite de ce service est telle, qu’elle est repérée pour rejoindre le Groupe LG à Carcassonne et dupliquer ce service à la fois stratégique et technique sur le territoire Languedocien : sont aussi créés les premiers process et rapports de ventes.

Une reconnaissance de l’intérêt de ce pôle également remarqué par Mercedes-Benz France qui, alors que ce poste était encore inconnu et où Isabelle se qualifiait « d’O.V.N.I.E. », l’a tout simplement dupliqué à l’ensemble du réseau Mercedes-Benz France allant jusqu’à en créer une formation spécialement dédiée. Une petite fierté pour Isabelle qui explique « je n’ai pas d’intérêt personnel dans ma fonction mais je me suis toujours attachée à une neutralité totale entre MBF et l’entreprise pour servir les intérêts de chacun. ».

En 2018, lorsque le Groupe LG reprend la direction des établissements de Midi-Pyrénées dans lesquels tout a commencé pour elle, Isabelle retourne physiquement à Toulouse et assure la coordination de ce service non plus à l’échelle du Languedoc-Roussillon mais de toute l’Occitanie. Isabelle se remémore ce retour à Toulouse avec humour en se disant « aussi vielle que les murs de la concession de Toulouse » et en ajoutant « Ce qui est drôle, c’est que le bureau que j’occupe depuis 2018 a été mon premier bureau en 1989. ».

Viendra ensuite le tour de la Nouvelle-Aquitaine, où le Groupe LG s’étend en 2021 avec 5 concessions supplémentaires : « A ce moment, nous avons pris le meilleur des deux plaques, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, pour harmoniser notre travail. ».

En tant que femme, en tant que mère, Isabelle est fière de ce parcours où elle s’est toujours attachée à « ne pas jouer du fait d’être une femme pour arriver à faire quelque chose si on veut l’égalité, sinon nous ne sommes plus dans l’équilibre. ». Elle ajoute, toujours avec humour « Je ne me fais pas monter mon carton de papier pour remplir l’imprimante, je ne me rabaisse pas à ça. Je le fais et ça en plus m’économise la salle de musculation ! On attache certains traits de caractères aux femmes : ça n’a pas lieu d’être et ça me dérange. Je prends plutôt le contre-pied en utilisant l’humour. ». Pour Isabelle, le changement profond des mentalités concernant les femmes n’est pas encore complètement fait mais tend à l’être avec les futures générations. Elle souligne qu’il faut « rester modéré pour faciliter ce changement » et que « les extrêmes nuisent à cette évolution : il est essentiel de trouver l’équilibre, même si ce n’est pas facile. »

Chelsea L.

« Un caractère bien trempé et une volonté de fer, deux qualités qui lui permettront de prendre sa place dans le monde « encore brut » du camion. »
Philippe Boyé

Pour Chelsea, suivre la voie de la mécanique poids lourd était d’une certaine logique après avoir baigné dans ce cadre grâce à son beau-père, lui-même mécanicien dans le transport routier.

Chemin tracé, elle rejoint donc l’équipe LG Narbonne en octobre 2017 pour un contrat en alternance dans le cadre de son Bac Professionnel en Maintenance des véhicules de Transport Routier. Elle termine cette année sa 2ème année de BTS du même cursus avec l’objectif de décrocher son diplôme puis sa place titulaire au sein de son atelier formateur.

D’après Philippe Boyé, directeur de la concession, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sa force de caractère lui a permis de prendre sa place au sein de l’équipe.

Camille C.

« Sa soif d’apprendre et de progresser, mais aussi le cadre masculin dans lequel elle évolue, lui donne la motivation pour aller toujours plus loin. »
Christian Paris

Entrée dans l’effectif de LG Narbonne en septembre 2017, il n’a pas été facile pour Camille de convaincre son père de changer de voie après un parcours scolaire dans le sanitaire et social. Mais son caractère affirmé et son envie ont pesé dans la balance pour finalement réussir à commencer un CAP en Maintenance de l’Automobile. Elle continue son parcours avec un BEP et aujourd’hui en cursus Bac Professionnel. Le but étant de pousser jusqu’au BTS pour aller au bout de son ambition scolaire.

Elle a également fait parler d’elle en juin 2019 lors du concours des meilleurs apprentis de l’Aude, pour lequel elle sera médaillé d’argent.

Christian Paris, responsable après-vente de la concession, ne manque pas d’éloges sur son engagement et sa motivation, mais ajoute tout de même qu’il n’est pas toujours aisé de manager un tel profil dans ce monde d’hommes. La peur de toujours dire un mot qui pourrait être mal interprété, une ambiance un peu trop machiste, sont omniprésents au quotidien et cela demande beaucoup d’agilité dans le pilotage d’une équipe mixte.

Laura V.

« Laura a une motivation qui en ferai pâlir plus d’un, et à force de persévérance, elle a su s’imposer et obtenir une place méritée »
Loic Benoit, Cadre Expert Pièces De Rechanges

Laura, du haut de ses 29 ans, vient d’être fraichement nommée Gestionnaire PRA à la tête d’une équipe de 10 personnes à Monopole Automobiles.

Issue d’un BTS MUC et passionnée par la marque Mercedes-Benz depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’elle est entrée dans l’équipe au poste de secrétaire après-vente en juillet 2011. Elle était ravie de pouvoir travailler pour la marque à l’étoile, mais la relation directe en clientèle ne lui correspondant pas, elle a saisie l’opportunité après 2 ans en poste, de basculer sur le service pièces de rechange en tant qu’assistante du responsable magasin.

En 7 ans, elle voit passer 3 responsables différents qui chacun vont lui permettre d’apprendre le métier, découvrir les univers des Véhicules Utilitaires Légers et Industriels auxquels elle n’avait eu que très peu accès en amont. Elle travaille en étroite relation avec les équipes sur le terrain, gagne en autonomie et les différentes transitions entre responsables vont lui permettre de s’affirmer et de montrer sa capacité à prendre de plus en plus de responsabilités.

C’est donc dans une suite logique que ses efforts sont récompensés avec sa nomination en janvier 2021. Elle est consciente de la chance qui lui est donnée, et ne compte pas s’arrêter là, objectif en tête faisant ses preuves : le poste de responsable PDR !

La tâche ne lui fait pas peur, car pour elle, travailler dans ce milieu masculin implique déjà « un combat de tous les jours » pour prouver sa compétence et sa légitimité. Il y a encore de vieux réflexes mais elle ne perd pas espoir que les mentalités changent pour que chacun puisse trouver sa place.

Le Groupe s’applique à valoriser le vivre ensemble au sein et en dehors du Groupe. Le Groupe soutient plusieurs associations comme le Rallye des princesses, des associations féminines qui sollicitent spontanément le Groupe, séduites par cet équilibre. Tout est une question d’harmonie, Madame LG met en lumière la manière dont ce plafond de verre doit être brisé.

De très belles carrières de femmes se sont dessinées au fil des années au sein du Groupe qui est parvenu à impulser naturellement une dynamique en faveur de la mixité. Parcours remarquables de collaboratrices et initiatives en faveur de la libération de la parole illustrent cet engagement.

La notion de mixité constitue le fondement de la politique de lutte contre les inégalités des sexes et le mieux vivre ensemble. Le Groupe œuvre en faveur de l’égalité professionnelle en donnant les mêmes droits et les mêmes chances aux femmes et aux hommes au sein de l’entreprise et en valorisant la place des femmes au sein des carrières techniques.

« Elles osent, ils soutiennent » ou mettre en lumière ces femmes, portées par une émulation collective : madame LG est née.