Isabelle C. est à 58 ans, Responsable Administration des ventes et des approvisionnements véhicules neufs pour les marques Mercedes-Benz et smart pour l’ensemble des points de ventes du Groupe LG en France. Un département stratégique de l’entreprise dont elle est à l’origine, qu’elle créé et déploie dans le Groupe en 2014.
Isabelle a une mission transverse de coordination entre le travail des équipes commerciales (dont elle est garante) et le back-up composé d’assistant(e)s commercial(e)s : un rôle de contrôle, de validation, de conformité et d’appui. Elle est également le lien entre les équipes du Groupe LG et Mercedes-Benz France sur toutes les problématiques liées à son activité. C’est elle qui donne les orientations, les process, leur contrôle, leurs variations pour être dans l’actualité notamment au niveau des réglementations françaises.
Diplômée d’un DESS de Comptabilité en 1988, elle réalise l’ensemble de son parcours professionnel pour la marque Mercedes-Benz : 33 ans à son actif. Pourtant, l’automobile est un pur hasard pour elle, elle ironise : « J’aurais préféré les fleurs mais elles se fanent ». D’autant plus qu’en 1989, le secteur est encore très machiste, « il fallait se battre quand vous étiez une femme, aujourd’hui les mentalités ont évoluées et même s’il reste du chemin, c’est un grand pas en avant ». Ce qui la séduit dans ce secteur, c’est avant tout la technicité du produit qu’elle maitrise parfaitement : c’est là qu’elle s’épanouit.
Ces 33 années passées au sein de la marque Mercedes-Benz n’ont pas pour autant été linéaires, bien au contraire : Isabelle y a vécu plusieurs vies, plusieurs postes et plusieurs « patrons » au sein d’une même entité. Son aventure étoilée démarre en 1989 à Toulouse, d’abord en tant que comptable puis assistante commerciale, des postes « connotés et dévalorisés alors que ce sont des métiers indispensables. » souligne Isabelle.
Après 10 années à « manier » le produit et à en comprendre les moindres spécificités, elle créée seule le premier service « approvisionnements et commandes » en France pour un groupe de distribution Mercedes-Benz.
En 2014 et deux « patrons » plus tard, l’importance et la réussite de ce service est telle, qu’elle est repérée pour rejoindre le Groupe LG à Carcassonne et dupliquer ce service à la fois stratégique et technique sur le territoire Languedocien : sont aussi créés les premiers process et rapports de ventes.
Une reconnaissance de l’intérêt de ce pôle également remarqué par Mercedes-Benz France qui, alors que ce poste était encore inconnu et où Isabelle se qualifiait « d’O.V.N.I.E. », l’a tout simplement dupliqué à l’ensemble du réseau Mercedes-Benz France allant jusqu’à en créer une formation spécialement dédiée. Une petite fierté pour Isabelle qui explique « je n’ai pas d’intérêt personnel dans ma fonction mais je me suis toujours attachée à une neutralité totale entre MBF et l’entreprise pour servir les intérêts de chacun. ».
En 2018, lorsque le Groupe LG reprend la direction des établissements de Midi-Pyrénées dans lesquels tout a commencé pour elle, Isabelle retourne physiquement à Toulouse et assure la coordination de ce service non plus à l’échelle du Languedoc-Roussillon mais de toute l’Occitanie. Isabelle se remémore ce retour à Toulouse avec humour en se disant « aussi vielle que les murs de la concession de Toulouse » et en ajoutant « Ce qui est drôle, c’est que le bureau que j’occupe depuis 2018 a été mon premier bureau en 1989. ».
Viendra ensuite le tour de la Nouvelle-Aquitaine, où le Groupe LG s’étend en 2021 avec 5 concessions supplémentaires : « A ce moment, nous avons pris le meilleur des deux plaques, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, pour harmoniser notre travail. ».
En tant que femme, en tant que mère, Isabelle est fière de ce parcours où elle s’est toujours attachée à « ne pas jouer du fait d’être une femme pour arriver à faire quelque chose si on veut l’égalité, sinon nous ne sommes plus dans l’équilibre. ». Elle ajoute, toujours avec humour « Je ne me fais pas monter mon carton de papier pour remplir l’imprimante, je ne me rabaisse pas à ça. Je le fais et ça en plus m’économise la salle de musculation ! On attache certains traits de caractères aux femmes : ça n’a pas lieu d’être et ça me dérange. Je prends plutôt le contre-pied en utilisant l’humour. ». Pour Isabelle, le changement profond des mentalités concernant les femmes n’est pas encore complètement fait mais tend à l’être avec les futures générations. Elle souligne qu’il faut « rester modéré pour faciliter ce changement » et que « les extrêmes nuisent à cette évolution : il est essentiel de trouver l’équilibre, même si ce n’est pas facile. »